L’émission Touche pas à mon poste, diffusée par la chaîne de télévision D8 (groupe Canal + détenu par Vivendi) est produite, et présentée sauf le vendredi, par Cyril Hanouna. Néanmoins, Olivier Schramek, président de leur Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) issu du microcosme parisien, vient quand même de signer une mise en demeure adressée à cette chaîne pour l’émission du lundi 11 mai 2015.
En effet, au cours de celle-ci
« une séquence consacrée à un groupe étranger dont les membres sont atteints d’autisme et de trisomie a été diffusée [et] l’un des invités a alors déclaré : “On va les niquer les trisomiques” ».
Stigmatisant étonnamment ce chef-d’œuvre poétique de leur non-art moderne, leur CSA note également
« que l’animateur de l’émission n’est pas intervenu, ni pour dénoncer, modérer ou reformuler ces propos qui ont provoqué l’hilarité chez les personnes présentes sur le plateau ».
Cette simple mise en demeure sans autre conséquence n’encourage évidemment pas à dire des vérités historiques ou bien à employer un langage châtié sur leur télévision. Cependant, s’agissant d’étrangers, elle affirme d’autant plus :
« que cette déclaration était de nature à stigmatiser un groupe de personnes du fait de leur handicap et à alimenter les discriminations, […] ce qui caractérise un défaut de maîtrise de l’antenne ».
Bref, on y reproche un peu trop de… liberté d’expression.
Voilà de quoi rassurer l’avant-garde de leur République de la non-discrimination, tant du côté de son CSA que dans ses médiats.