Deux nouveaux témoignages à propos de l’affaire Boulin ont été révélés ce mercredi. Recueillis par le juge d’instruction Aude Montrieux, ils remettent en cause la thèse officielle du suicide par noyade du ministre du Travail de Raymond Barre. Ce dernier avait été retrouvé mort dans 50 centimètres d’eau, le 30 octobre 1979, dans un étang de la forêt de Rambouillet.
Le premier témoignage émane du médecin réanimateur qui s’est immédiatement rendu sur place. Cet homme, entendu le 19 janvier 2016 par la juge, n’avait jamais été entendu dans l’enquête initiale. Ce médecin livre un témoignage qui accrédite la piste de l’homicide de Robert Boulin. « On avait l’impression qu’il avait été placé mort dans l’eau, parce qu’il n’avait pas la position d’un noyé dans l’eau », indique le médecin qui conclut: « Vu sa position dans l’eau, ce n’était pas possible que ce soit un suicide. »
Le deuxième témoignage provient d’un homme qui affirme avoir croisé Robert Boulin accompagné de deux individus, à bord de son véhicule, peu avant sa mort. Entendu le 17 décembre 2015 par la juge Aude Montrieux. « J’ai nettement reconnu le passager qui était M. Boulin. (…) Il y avait le chauffeur. M. Boulin, à la droite du chauffeur et une autre personne à l’arrière. (…) Ce n’étaient pas des personnes détendues et gaies. Ils avaient des visages assez fermés. (…) [Les deux personnes dans le véhicule du ministre] étaient plus jeunes que M. Boulin ».
Ce témoin s’est dit « formel » à propos du fait qu’il s’agissait bien de Robert Boulin. « Je suis sûr de l’heure, de l’endroit et de la personne. »