Le printemps 2013 et l’automne 2018 resteront attachés au souvenir de deux mouvements populaires aux espoirs déçus. Chacun a pensé pouvoir faire reculer le gouvernement, voire l’abattre. Chaque fois le gouvernement a résisté.
Rêvons un instant et transportons-nous en octobre prochain. A ce moment-là le débat sur la PMA battra son plein tandis que les gilets jaunes n’auront pas désarmé. Imaginons alors une foule additionnant les deux manifestations. Imaginons Paris avec deux millions de Français très en colère face à un gouvernement aux abois… Tout serait alors possible…
Revenons sur terre : un tel rassemblement est-il seulement envisageable ? Qu’y a t-il de commun entre une France bof noyautée par une extrême gauche ultra-violente et une bourgeoisie catho BCBG autant attachée à son portefeuille qu’aux bonnes mœurs ?
Le piège est justement de tomber dans ces caricatures, volontairement véhiculées par l’oligarchie politique et médiatique. Les gilets jaunes « authentiques » des premières manifestations n’ont rien à voir avec l’extrême gauche. Quant aux cathos qui ont préféré voté Macron au mépris de leurs propres principes, ils seront absents des mobilisations contre la PMA.
En fait et en dépit des apparences, opposants à la loi Taubira et gilets jaunes « historiques » constituent deux populations très proches, trop proches pour que l’oligarchie ait intérêt à le montrer.
La classe moyenne est la composante essentielle de chacun de ces mouvements.
Certes, elle est plus rurale chez les gilets jaunes, plus citadine dans la manif pour tous. Les premiers vivent plus modestement, les seconds plus confortablement (provisoirement !). Mais dans les deux cas c’est cette même France qui croule sous les charges et les prélèvements. C’est cette même France qui sert de vache à lait à des millions d’assistés qui n’ont aucune volonté de s’insérer en vivant d’allocations et de trafics en tous genres. Et c’est cette même France qui supporte de plus en plus mal de voir les plus riches et les élites se dérober à leurs devoirs.
Que faut-il pour que la convergence se fasse ?
Les deux partis doivent d’abord comprendre qu’isolés la victoire leur restera fermée. L’extrême gauche, avec la complicité du gouvernement, continuera à faire peser sa dictature chez les gilets jaunes. Quant à la manif pour tous, elle ne peut espérer l’emporter en se basant sur les mêmes méthodes qu’il y a cinq ans.
Chaque camp doit intégrer, au-moins partiellement, les revendications de l’autre.
Les gilets jaunes doivent remonter à la cause la plus profonde des effets qu’ils déplorent, à savoir la décadence morale du pays. Les injustices matérielles qu’ils subissent ont leur source dans l’égoïsme et l’absence de principes moraux de l’oligarchie. Cette absence de principes est cause à la fois du système économique injuste de notre pays et des lois détruisant ses repères moraux et familiaux.
La bourgeoisie patriotique, fer de lance de la manif pour tous, doit être conséquente et prête à sacrifier ce qu’elle pense être ses intérêts matériels immédiats aux principes supérieurs qu’elle défend. Il est impossible de continuer à soutenir le modèle économique mondialiste et ultra libéral qui domine. En effet, ce modèle est cause d’injustices intolérables dont l’immoralité n’a rien à envier aux lois contre la famille.
Tous doivent comprendre que le remède fondamental est dans un retour aux racines chrétiennes et culturelles de notre pays.
L’oligarchie macronienne cherche délibérément à éloigner deux faces d’un même mouvement s’opposant à sa politique d’assassinat de la nation. Et pour cause : elle sait que leur union lui sera fatale !
A chacun d’agir en conséquence !
Opposants à la PMA : tous en gilets jaunes les samedi ! Gilets jaunes : tous à Paris le 6 octobre !
Philippe Suvigny