La justice valide l’exclusion de Jean-Marie Le Pen, qui reste président d’honneur
Après plus d’une année de bisbilles assassines, Jean-Marie Le Pen conserve le statut de Président d’Honneur du parti qu’il a cofondé en 1972. Il n’en est en revanche plus légalement membre, a tranché la justice jeudi 17 novembre.
Au mois d’août, le bureau exécutif du Front national avait voté l’exclusion de Jean-Marie Le Pen et jugé « incompatible avec la ligne du parti ». Cette décision, contestée par l’intéressé, vient d’être validée par le tribunal de grande instance de Nanterre.
Dans leur décision, les juges expliquent que Le Pen demeure « investi » de sa qualité de Président d’Honneur et, « en conséquence », « devra être convoqué en qualité de membre de droit de toutes les instances » dirigeantes du parti dirigé par sa fille Marine Le Pen. Il pourra aussi y « participer », mais « sous astreinte de 2.000 euros par infraction constatée », précisent-ils.
Le Front national est en outre condamné à verser 15 000 euros de dommages et intérêts à Jean-Marie Le Pen, pour lui avoir interdit depuis plus d’un an d’exercer ses fonctions de Président d’Honneur et pour avoir publié l’an dernier les résultats d’une consultation des adhérents portant sur la suppression de la présidence d’honneur, malgré la suspension de cette consultation par la justice.
L’exclusion de Jean-Marie Le Pen en tant que membre « n’a pas d’importance et tout ce qui compte c’est la qualité de président d’honneur », « nous considérons ça comme une victoire pour M. Le Pen », a commenté son avocat Frédéric Joachim.