-porte-parole du Secteur droit Dmitry Jarosh et un autre cadre du parti, Borislav Bereza, ont été élus à la majorité dans leur circonscription (Dnipropetrovsk pour Dimitry Jarosh). Au plan national – les élections législatives mêlent scrutin à la proportionnelle et scrutin majortaire – le mouvement obtient entre 2 % et 3 %.
Dans un communiqué, le Secteur droit s’est félicité du score obtenu : même s’il n’a pas pu obtenir de député au scrutin proportionnel en obtenant moitié moins que les 5 % nécessaires, le mouvement s’est réjoui d’avoir reçu plusieurs centaines de milliers de voix.
Le mouvement a menacé le nouveau pouvoir d’un « troisième Maïdan » si les réformes annoncées n’étaient pas mises en place. Dans un communiqué, le mouvement a rappelé les vices de la démocratie, dont les résultats aux élections sont avant tout le reflet de l’argent investi dans la campagne, rendant son propre résultat d’autant plus important.
Svoboda obtiendrait entre 5,5 % et 6,5 % selon les projections sorties des urnes. Ce résultat, en net recul par rapport à 2012 (10,5 %), permettra néanmoins aux nationalistes ukrainiens d’être représentés à la Verkhovna Rada.
Dans un contexte de guerre et d’occupation, ce sont sans surprise les dirigeants actuels qui ont reçu le plus grand nombre de suffrages. Le parti du président Petro Porochenko totaliserait entre 22 % et 24 % des voix, devant le Front du peuple du premier ministre Arsenii Iatseniouk (entre 19,5 % et 22 %), pourtant donné par les sondages à environ 10 points de moins. Le parti du maire de Lviv recueillerait entre 11 % et 14 % des voix et constituerait la seule véritable surprise de ce scrutin marqué par une faible mobilisation (52 % de participation).
Le Bloc d’opposition, réunissant les rescapés du Parti des régions de l’ancien régime, obtiendrait entre 6,5 % et 9 %. Le Parti communiste d’Ukraine, avec moins de 3 %, ne sera plus représenté au Parlement. Les autres partis obtiennent 6 % ou moins, y compris celui de l’ancienne dirigeante Ioulia Timochenko à 5 %.