Les services de sécurité et les médiats suédois et leurs homologues ont réussi à cacher l’identité des deux tueurs durant de longues heures. Ce n’est malheureusement pas une surprise : il s’agit de deux criminels africains, ces ‘migrants’ vantés par l’extrême gauche, des « demandeurs d’asile » érythréens. Ils ont assassiné une Suédoise de 55 ans et son fils de 28 ans à coups de couteau dans les allées d’un magasin Ikéa à Vasteras. L’un des tueurs présumés a été arrêté à la sortie du magasin ; l’autre a été blessé durant l’attaque.
Déjà, le caractère raciste antiblanc et clairement motivé par l’origine étrangère des deux criminels est nié par les autorités.
« Nous ne savons rien sur le mobile aujourd’hui. C’est l’enquête qui nous permettra de le connaître », a expliqué la magistrate. « Il n’y a aucun élément politique d’après ce que nous savons [c’est-à-dire rien de son propre aveu] pour le moment »,
a ainsi déclaré le policier en charge de l’enquête. Les unités spécialisées dans le terrorisme et les crimes politiques ont été écartées de l’instruction.
Mais nombre de Suédois ne sont pas dupes des mensonges des médiats et de la police. Cette dernière a d’ailleurs annoncé avoir mis en place un service de surveillance particulier pour protéger les foyers d’envahisseurs – pendant qu’elle ne fait rien contre les criminels étrangers qui poignardent à mort des Suédois en vacances.
En 2003, la ministre des Affaires étrangères Anna Lindh avait été assassinée dans un grand magasin de la capitale suédoise, Stockholm, déjà par un étranger, un Serbe à papiers suédois qui avait été présenté comme « fou ».