L’ancien Premier ministre Alain Juppé (UMP), interrogé mercredi par France Culture sur les propos de Benoît XVI contre le préservatif, a estimé que « ce pape commence à poser un vrai problème », car vivant « dans une situation d’autisme total ».
De religion catholique « parce que je suis né dedans » et parce que « je suis attaché aux valeurs chrétiennes », le maire de Bordeaux a assuré: « ce pape commence à poser un vrai problème ». Il a cité la réintégration d’évêques « dont l’un est l’apôtre – si j’ose dire – du négationnisme », l’excommunication au Brésil et l’affaire du préservatif.
Au Brésil, « qu’une gamine de neuf ans qui a été violée, dont la vie est en danger, soit – sinon elle-même – du moins ses parents et le médecin qui l’a aidée à avorter excommuniée, c’est une absence de charité chrétienne extraordinaire », a poursuivi l’ancien chef de gouvernement.
« Aller dire en Afrique que le préservatif aggrave le danger du sida, c’est d’abord une contreverité et c’est inacceptable pour les populations africaines et pour tout le monde », a-t-il poursuivi. « Il y a un vrai problème », « je sens autour de moi un malaise profond », a ajouté M. Juppé, qui a « l’impression » que le pape « vit dans une situation d’autisme total ».