États-Unis : le cousin de Michelle Obama nommé « Grand rabbin Noir »
Le rabbin Capers Funnye est une figure de la communauté juive aux États-Unis. Afro-américain, élevé dans la religion méthodiste puis converti au judaïsme, il officie à la Beth Shalom Bnai Zaken Ethiopian Hebrew Congregation de Chicago. Il est également à la ville le cousin de Michelle Obama, l’épouse du président Barack Obama.
Dans un récent communiqué, l’International Israélite Board of Rabbis a fait savoir que le rabbin Funnye allait accéder au rang de Grand Rabbin Noir. En l’occurrence, il sera le premier du XXIe siècle, puisque le siège était vacant depuis le décès de son prédécesseur, le rabbin Levy ben Levy, en 1999. Cette communauté comprend non seulement des convertis, mais aussi des populations d’extractions très anciennes comme les Juifs d’Éthiopie, installés en Israël. On trouve également des représentants de ces communautés aux Caraïbes, en Afrique du Sud, au Kenya et au Nigeria.
La mission du Grand Rabbin Noir est censée renforcer les liens entre les Africains et les Afro-américains de confession juive. En réalité le rôle qui lui est attribué par le judaïsme politique au sein des communautés d’Africains importés aux États-Unis, est d’empêcher toute prise de conscience sur le « lobby », ce qui pourrait servir de ciment unitaire. Capers Funnye, qui n’hésite pas à se revendiquer comme « un Juif, ce qui franchit toutes les barrières de couleurs et de races », déclare qu’il ne fait aucune discrimination contre les blancs, mais reconnaît que certains juifs blancs sont racistes, ce qui entraîne quelques juifs noirs à avoir un comportement raciste anti-blanc. Il estime que c’est ce type de discrimination qui a conduit à la création de groupes noirs ultranationalistes et racistes comme la Nation of Yahweh et il dénonce Louis Farrakhan pour ses commentaires contre les Juifs.
CQFD…