Macédoine : entrée au parlement du héros anti-séparatistes albanais Johan Tarculovski
Johan Tarculovski, le seul macédonien condamné par le Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie pour crime de guerre, a été élu député du principal parti au pouvoir, le VMRO-DPMNE, aux élections législatives qui se sont tenues le 11 décembre.
En 2001, Johan Tarculovski était fonctionnaire des services de police, faisant fonction « d’inspecteur d’escorte » au sein du service de sécurité du président notamment chargé d’assurer sa sécurité personnelle. Il avait également participé du 10 au 12 août 2001 à l’offensive terrestre lancée par l’armée et la police macédonienne contre un groupe de séparatistes et terroristes albanais retranchés dans le village de Ljuboten. Un groupe de séparatistes dissout mais dont les membres sont aujourd’hui les dirigeants du mouvement ethnique albanais « l’Union démocratique pour l’intégration »…
C’est à cette occasion au prétexte d’arrestations ou détentions arbitraires de civils albanais que Johan Tarculovski a été inculpé le 22 décembre 2004 pour trois chefs de violations des lois ou coutumes de la guerre et transféré de Skopje à La Haye le 21 mars 2005. Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie l’avait poursuivi pour sur le double fondement de sa responsabilité pénale individuelle et de sa responsabilité en tant que supérieur hiérarchique, pour trois chefs d’accusations de violations des lois ou coutumes de la guerre, en l’occurrence : meurtre, destruction sans motif de villes et de villages, traitements cruels.
Il s’agissait en réalité de la vindicte des euro-atlantistes déçus de l’échec de la tentative de « révolution colorée » menée par leur marionnettes de séparatistes albanais qui devait amener au pouvoir leurs partisans en République de Macédoine .
Johan Tarculovski a été déclaré coupable le 10 juillet 2008 et condamné à 12 d’emprisonnement, sentence confirmée en appel le 19 mai 2010. Il fut libéré de manière anticipée le 8 avril 2013 pour son bon comportement en prison. A sa sortie des geôles euro-atlantistes en 2013, lors de son retour en Macédoine, le gouvernement lui avait réservé un accueil en héros à Skopje.
Johan Tarculovski est donc entré au Parlement après avoir été élu député dans la deuxième circonscription électorale du pays qui couvre certaines parties du nord-est de la Macédoine et aussi des parties de la capitale Skopje.
« Il est notre héros macédonien et nous sommes fiers de l’avoir dans nos rangs. Qui peut mieux travailler pour les intérêts macédoniens que Tarculovski ? » affirme un membre de haut rang du VMRO-DPMNE.