Le Royaume-Uni renouvelait jeudi 5 mai 2743 sièges de conseillers municipaux dans 124 assemblées locales, les députés des assemblées d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande du nord et les maires de plusieurs grandes villes, Bristol, Liverpool, Salford et Londres. Dans cette dernière, capitale du Royaume-Uni et siège du Commonwealth, s’affrontaient traditionnellement un travailliste et un conservateur. Ce qui est moins traditionnel c’est qu’aucun des deux candidats n’est descendant d’Anglais ou d’Anglo-saxons.
Le candidat travailliste, Sadi Khan, favori dans l’élection, est musulman et fils d’étrangers. Il est né en octobre 1970 dans une famille pakistanaise immigrée au Royaume-Uni, il a grandi en logement social avec six frères et une sœur à Tooting, quartier populaire du sud de Londres. Musulman, Sadiq Khan affirme défendre un islam ouvert soulignant que sa confession n’est que l’une des composantes de sa personnalité. Et effectivement il se dit féministe et attaché à la lutte contre les « discriminations ». Un bon adepte de la culpabilisation de l’homme blanc en quelque sorte.
Quant au candidat conservateur, Frank Zacharias Robin Goldsmith, dit Zac, il n’est autre que le fils du franco-britannique –de papier- Jimmy Goldsmith dont il a hérité la fortune. Il est passé par Eton, l’école de l’oligarchie « anglaise » et est donc un digne représentant ou serviteur du judaïsme politique.
Londres se retrouve ainsi au centre d’un duel multiculturel qui est la conséquence de son évolution démographique des dernières années. Au dernier recensement de 2011, la capitale comptait 37 % d’habitants immigrés… Les deux partis qui présentent les deux candidats en question l’ont bien compris et la campagne de l’un et de l’autre l’ont bien reflété. On a pu voir Zac Goldmisth s’enturbanner pour célébrer la nouvelle année sikh pendant que Sadiq Khan serre des mains à la sortie de la messe le dimanche ou va à la rencontre de familles juives.
Finalement, on apprenait que Sadiq Khan a remporté la mairie de Londres et va devenir le premier édile musulman sur la Tamise et plus largement d’une grande capitale occidentale.
Il a obtenu 1.310.143 voix (soit 56%) contre 994.614 voix pour son rival.