En 1381 malgré une ordonnance royale et l’action de la prévôté de Paris des exactions sont commises contre les fermiers et les Juifs. En 1382 à nouveau face à la fiscalité se lèvent des révoltes à Rouen et Caen puis s’étendent dans le royaume. A Paris les émeutiers, détruisent les registres des receveurs publics puis envahissent le quartier juif, se déchainent et pillent pendant plusieurs jours.
L’ordre est rétabli par une répression féroce, mais la guerre avec l’Angleterre et avec les provinces continue ; le mécontentement populaire reste fort contre les juifs qu’on accuse d’être responsables des finances exsangues du royaume, de la misère et la famine.
Par leur faiblesse numérique c’est par conséquent leurs limites à la contribution au Trésor royal qui les condamnent.
Le retour au judaïsme d’un converti, Denis Machault, est le déclencheur. Les responsables sont flagellés en place publique et finalement par une loi du 17 septembre 1394, le roi Charles VI bannit définitivement, « sans exception ni privilège », les Juifs qui demeurent encore dans son royaume :
« Par ces présentes délibérons, voulons, concluons et déterminons par manière de constitution irrévocable que doresnavant, nul Juif ou Juive ne habitent, demeurent, ou conversent en nostre dit royaume, ne en aucune partie d’icelluy tant en Languedoyl comme en Languedoc. Comme les juifs sont responsables de la famine, avec leurs départs nous ne souffrirons plus jamais ».
En France, 1394 est le septième édit d’expulsion des Juifs, le troisième en un siècle.
Charles le fou?
J’ai cru qu’on parlait de De Gaulle:
De Gaulle, quand il expulse des Juifs, c’est de l’Algérie vers la France.
On avait moins de technique mais plus de clairvoyance à l’époque; et (((ils))) n’avaient pas encore le contrôle des cerveaux.
Il était pas si fou que ça!