« Nous vivons un temps morne et sombre dans l’histoire de notre race. Tout autour de nous se trouvent les tombes verdoyantes de nos pères, dans un pays qui fût le nôtre, mais aujourd’hui, nous sommes devenus un peuple dépossédé…
Alors que nous autorisons les Mexicains par millions pour envahir notre sol, nous tuons des bébés en nombre égal.
Nos héros et notre culture ont été insultés et dénigrés.
Sur cette terre, nos enfants sont contraints d’accepter des non-Blancs comme idoles, comme collègues, et le pire de tous, comme camarades. […] Ce n’est pas par accident que ces choses terribles se passent. Il est évident pour tous ceux qui ont des yeux pour voir qu’une ombre maléfique s’est étendue sur nos terres. Les preuves abondent qu’un peuple vil et étranger a pris le contrôle de notre pays.
Comment ce parasite a-t-il pu se rendre maître de son hôte ? Au lieu d’être vigilant, nos pères dormaient. Que devons-nous faire ? Ces étrangers ont rendu très sombre l’avenir de nos enfants. Tout autour de nous notre pays se meurt. Nos villes pullulent de sombres hordes. L’eau est croupie et l’air est fétide. Nos fermes ont été saisies par les sangsues usuraires et notre peuple est chassé de ses terres. […] Nous déclarons être un peuple libre et souverain. Nous revendiquons notre territoire, qui sera composée du continent américain entier, au nord du Mexique continent… En tant que soldats du Mouvement de la Résistance aryenne (Aryan Resistance Movement – ARM), nous nous comporterons conformément à la Convention de Genève. Nous concluons cette déclaration par une lettre ouverte au Congrès, et nos signatures confirment notre intention de livrer bataille. Amis et ennemis, soyez au courant : c’est la guerre !
Nous, les suivants, étant sain d’esprit et libre de toute contrainte, signent le présent document de notre propre volonté, affirmant sans détour et sans crainte que nous nous déclarons être en état complet et implacable de guerre contre les forces qui cherchent et promeuvent sciemment la destruction de notre foi et de notre race. Par conséquent, pour le Sang, du Sol, et pour l’Honneur, pour l’avenir de nos enfants, nous nous engageons dans la bataille. Amen. »
Extrait de la déclaration signée par les membres de L’Ordre lors de la fondation du mouvement, écrit sous la direction de Robert J. Mathews.