Depuis sa cellule, où il est enfermé désormais depuis un an et demi, Nikos Michaloliakos, le chef de l’Aube dorée a adressé un message après les élections de dimanche. Nous en proposons une traduction rapide, réalisée à partir de la traduction anglaise de la section de New York de l’Aube dorée.
Depuis ma cellule de la prison de Korydallos, je salue la grande victoire du mouvement. Selon les résultats électoraux de ce jour, l’Aube dorée est devenue la troisième force politique du pays pour la seconde fois consécutive après les élections de mai 2014. Et cela a été possible alors que moi-même ainsi que de nombreux camarades députés et d’autres membres de l’Aube dorée, sont illégalement et injustement emprisonnés depuis une année et demie.
Nous parvenons à cette grande victoire alors même que nous n’avons pas pu mener une « juste et démocratique », comme le pouvoir aime à le dire, campagne électorale. Isolés de tous, confrontés à une guerre de dénigrement et calomniés par tous et, pire que cela, alors que tout le monde reconnaît que nous sommes innocents, mais en prison, et la grande preuve de cela est l’ignoble vidéo de Baltakos1, pour laquelle certains se sont mobilisés frénétiquement pour qu’elle disparaisse de la scène publique, pour laquelle certains se sont activés pour s’assurer qu’il n’y ait aucune enquête à ce sujet.
L’Aube dorée est la troisième force politique de ce pays ; alors que son chef en prison, détenu illégalement et mis à l’écart par les médiats du système, avec une campagne réalisée avec un téléphone jetable, nous avons un nouveau mandat du peuple pour être au parlement, pour représenter les Grecs, et pas depuis une prison.
Nous espérons que maintenant, il ne se trouvera pas à nouveau de politiciens corrompus pour s’immiscer au milieu du travail des fonctionnaires publics pour nous maintenir en prison. Si le premier et le second mandat exploratoire2 ne réussissent pas, nous recevrons bien entendu le mandat de former un gouvernement, parce que c’est ce que les lois imposent. Et pour tous ceux qui ne le sauraient pas, nous sommes toujours emprisonnés, dans l’attente d’un procès, sans avoir été condamnés. Nous sommes innocents, mais ce système coupable et criminel nous dénie le droit à la présomption d’innocence.
Je veux remercier les milliers de militants de l’Aube dorée, qui ont combattu magnifiquement, littéralement contre tous, durant cette campagne électorale. Sans aucune ressource matérielle, exclus des médiats des oligarques, en ayant littéralement fait face à tous, tous qui ont combattu, qui ont manœuvré pour empêcher que l’Aube dorée ne deviennent le troisième parti de Grèce et qu’elle soit finalement défaite.
L’Aube dorée a gagné.
Je veux saluer particulièrement et du plus profond de mon cœur les centaines de milliers de Grecs et de Grecques qui ont voté pour l’Aube dorée, pour que les voleurs soient envoyés en prison, pour que les Grecs puissent exercer le pouvoir.
Ceux qui ont voté pour l’Aube dorée pour ses positions, ses positions sur l’assainissement du monde politique, sur le rejet du Memorandum, sur l’effacement de la dette, sur la relance de la production agricole, sur l’exploitation des ressources naturelles du pays, sur le traitement du problème national et social majeur qui est celui des étrangers illégaux.
Ils ont voté pour nous car nous résistons, parce que nous ne faisons aucun compromis au milieu de ces temps difficiles, ils ont voté pour nous, parce que nous nous tenons debout au milieu des ruines.
Je vous salue tous et je déclare avec eux :
Vive la Victoire de l’Aube dorée !
Le message audio de Nikos Michaloliakos en grec, sous-titré en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=sZI38mXrtls&x-yt-ts=1421914688&x-yt-cl=84503534
____________________________________
1 Ancien secrétaire du cabinet et bras droit d’Antonio Samaras, qui avait révélé dans une vidéo les manœuvres de la junte pour arrêter et maintenir en prison hors de tout cadre légal les dirigeants de l’Aube dorée : cf. « Un haut responsable du gouvernement grec confirme l’existence d’un complot contre l’Aube dorée ».
2 La constitution grecque impose que les partis, par ordre d’arrivée, obtiennent un « mandat exploratoire » pour former un gouvernement, depuis le parti ayant obtenu le plus de suffrages jusqu’au dernier jusqu’à ce qu’un gouvernement soit formé. Si SYRIZA puis Nouvelle démocratie ne parvenaient pas à former un gouvernement, la loi veut qu’il soit proposé à l’Aube dorée de tenter d’en former un.