Chasse aux nationalistes : des supporters ukrainiens ont été filmés avec des tatouages nationalistes
Jeudi, lors de l’interruption du match entre l’Ukraine et l’Irlande du Nord à Lyon, une image diffusée par les chaînes de télévision a été repérée par des internautes qui n’ont pas hésité à dénoncer. On y voit un groupe de supporters ukrainiens torses nus. Au moins deux d’entre eux arborent sur le haut du corps des tatouages de svastikas.
Le règlement édicté par l’UEFA pour les stades de l’Euro précise qu’est interdit «tout matériel injurieux, raciste, xénophobe, sexiste, religieux, politique ou illicite» ainsi que l’expression et la diffusion de messages du même type. «Bien sûr que des symboles extrémistes comme la svastika sont officiellement interdits dans les Championnats d’Europe, estime Rafal Pankowski, ancien coordinateur du projet Respect et Diversité pour l’UEFA à l’Euro 2012 et membre de l’association de lutte contre le racisme Never Again. Ces supporters ukrainiens auraient dû repérés par les stadiers ou des officiels de l’UEFA, et expulsés du stade. La police aurait pu aussi les interpeller. Si l’UEFA réagit, l’Ukraine pourrait même être punie d’une sanction financière.»
Six spotters ukrainiens, ces policiers chargés d’assister leurs homologues français pour repérer les supporters fauteurs de trouble venus de leur pays, sont présents en France durant l’Euro.
Pauvre ignorant. Ce sont des symboles de la civilisation ancienne d’Ukraine
drôles de svastikas ! tout est bon pour noircir l’ukraine. combien de money back ?