Ukraine : création d’un nouveau mouvement nationaliste : Corps National
Le 14 octobre 2016, journée du défenseur et du guerrier traditionnel de l’Ukraine, s’est tenu à Kyiv le congrès inaugural du parti politique du mouvement AZOV, le Corps National. Fondé sur la base du corps civil AZOV, il unit les vétérans du régiment AZOV, des patriotes et des militants. Andriy Biletskyi, fondateur et premier commandant du régiment AZOV, député à la Verkhovna Rada (Parlement), a été élu à l’unanimité chef du parti par 292 délégués venus de toutes les régions de l’Ukraine.
Avant la présentation du programme du parti, une vidéo retraçant l’histoire du mouvement AZOV a été projetée. Ensuite, les délégués ont approuvé le programme et la charte du Parti. Dans son discours, Andriy Biletskyi, le chef du Corps National, a souligné ce qui suit : « Nous ne devons pas devenir le parti des mots, mais celui des actes. Assez de mots. L’Ukraine a besoin d’actes ».
La célébration du congrès du parti et du Jour des Défenseurs de l’Ukraine par le Corps National s’est conclue par la massive « Marche de la Nation » ayant réuni plus de 10 000 personnes avec la participation du Secteur Droit, de C14 et d’autres formations nationalistes qui ont rejoint le cortège, avec de nombreux habitants de Kyiv. La marche, qui a duré 3 heures, était accompagnée par les hymnes de chanteurs patriotes ukrainiens. Elle a démarré au pied de la statue de la Mère Patrie pour traverser le centre historique de Kyiv jusqu’à la place Sainte Sophie et le monument de Bohdan Khmelnytskyi.
La marche s’est achevée avec la récitation collective de la prière du nationaliste ukrainien, un rite traditionnel du Mouvement Azov.